• Metier - Activite
  • Calendar...
  • Time14 heure(s)
  • 1 SUR 6
court hammer
infoPeine(s) théorique(s) de non-conformité sous réserve d'appréciation du juge et de certaines conditions le cas échéant
  • 450 € Amendecourt hammer
    infoContravention de la troisième classe - Hygiène alimentaire et normes sanitaires
  • 1 Confiscationcourt hammer
    infoConfiscation de la chose qui a servie ou qui était destinée à commettre l'infraction [hygiène alimentaire]
  • 1 Risque sur la santé humainecourt hammer
    infoRisque de contamination alimentaire [hygiène alimentaires]
  • 1 Atteinte à la réputationcourt hammer
    infoRisque d'image ou de réputation - Produits et services responsables [hygiène alimentaire]

    Amélioration de l'hygiène alimentaire et des règles sanitaires


    Champs d'application

    Tout établissements de la chaîne alimentaire ayant reçu un niveau d'hygiène "à améliorer".

    Description

    La publication des résultats des contrôles officiels sanitaires s'inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l'action administrative en général et des services de contrôle en particulier. Elle constitue une attente légitime des citoyens qui participe au rétablissement de la confiance dans le secteur alimentaire.

    Il s'agit de rendre public le résultat des contrôles officiels en sécurité sanitaire des aliments réalisés dans tous les établissements de la chaîne alimentaire : abattoirs, commerces de détail (métiers de bouche, restaurants, supermarchés, marchés, vente à la ferme, etc.), restaurants collectifs et établissements agroalimentaires.

    Pour tout établissement de la chaîne alimentaire ayant reçu un niveau d'hygiène "à améliorer" suite au contrôle officiel sanitaire, l'exploitant est en demeure de procéder à des mesures correctives (travaux, nettoyage, formation) dans un délai fixé par l'autorité administrative (maximum 3 mois).

    L'administration demande des mesures correctives à réaliser dans un délai contraint adapté aux exigences (du jour même jusqu'à plusieurs mois après la date de l'inspection, si des travaux importants sont nécessaires par exemple). Si le risque pour la santé est avéré et immédiat, l'administration exige la fermeture d'urgence de l'établissement jusqu'à la remise en conformité. Les services de la Direction départementale en charge de la protection des populations opèrent systématiquement un nouveau contrôle à l'issue du délai imparti à l'opérateur pour s'assurer de la correction des anomalies.


    Autorité

    Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

    Responsable

    Chef d'établissement

    Vous êtes expert ?


    Je choisis une action menant à la conformité :