• Compliance
  • Calendar...
  • Time1 jours ouvrés
  • 1 SUR 6
court hammer
infoPeine(s) théorique(s) de non-conformité sous réserve d'appréciation du juge et de certaines conditions le cas échéant
  • 60 mois d'emprisonnementcourt hammer
    info5 ans d'emprisonnement [exportation sans déclaration de marchandises prohibées]
  • 1 Atteinte à la réputationcourt hammer
    infoRisque d'incohérence vis à vis de la valeur 'ETHIQUE DES PRATIQUES' véhiculée par l'entreprise
  • 1 Atteinte à la réputationcourt hammer
    infoRisque d'incohérence vis à vis de la valeur 'PRODUITS ET SERVICES RESPONSABLES' véhiculée par l'entreprise

    Autorisation générale d'exportation de l'Union europénne (AGEUE)


    Champs d'application

    Les biens à double usage soumis à autorisation d'exportation sont regroupés dans les 9 catégories suivantes :

    Attention : il appartient aux sociétés exportatrices de déterminer elles-mêmes si leurs produits sont concernés ou non par le contrôle « biens à double usage » en fonction des caractéristiques technologiques de leurs produits.

    Description

    Le contrôle des exportations des biens et technologies dits "à double-usage" (BDU) est mis en œuvre par l'Etat pour lutter contre l'accumulation déstabilisante d'armes dans certaines régions du monde. Il vise aussi à lutter contre la prolifération des moyens de destruction massive.

    Selon la définition usuelle, relèvent de cette catégorie les « biens, les équipements - y compris les technologies, logiciels, le savoir-faire immatériel ou intangible – susceptibles d'avoir une utilisation tant civile que militaire ou pouvant - entièrement ou en partie - contribuer au développement, à la production, au maniement, au fonctionnement, à l'entretien, au stockage, à la détection, à l'identification, à la dissémination d'armes de destruction massive » (ADM - nucléaires, biologiques, chimiques, etc.).

    L'exportation des biens à double usage figurant sur la liste de l'annexe I du règlement européen 428/2009 est soumise à autorisation, laquelle est valable dans toute l'Union Européenne.

    Les autorisations générales communautaires d'exportation n°EU001 à EU006 (en anglais CGEA = Community General Export autorisation) sont définies par les annexes IIa à IIf du règlement (CE) n°428/2009 modifié. Il convient de consulter chaque annexe afin de vérifier que les conditions correspondant à l'autorisation générale communautaire sollicitée sont bien remplies. Ces autorisations sont valables sans limitation de durée et de quantité.

    Vous êtes expert ?


    Je choisis une action menant à la conformité :