• Gouvernance - Engagements
  • Calendarà calculer
  • Time15 minutes
  • 1 SUR 6
court hammer
infoPeine(s) théorique(s) de non-conformité sous réserve d'appréciation du juge et de certaines conditions le cas échéant
  • 1 Nullitécourt hammer
    infoAnnulation des décisions sur demande de tout intéressé

    Etablissement du procès-verbal d'assemblée générale ordinaire (PV d'AGO) de liquidation


    Champs d'application

    Organe compétent (associé unique ou collectivité des associés) de toute société commerciale ou SCI considérée comme telle, souhaitant volontairement mettre fin à la vie de la société et procéder à sa liquidation.

    Description

    Les associés, y compris les titulaires d'actions à dividende prioritaire sans droit de vote, sont convoqués en fin de liquidation pour statuer sur le compte définitif, sur le quitus de la gestion du liquidateur et la décharge de son mandat et pour constater la clôture de la liquidation.

    A défaut, tout associé peut demander en justice la désignation d'un mandataire chargé de procéder à la convocation.

    Si l'assemblée de clôture ne peut délibérer ou si elle refuse d'approuver les comptes du liquidateur, il est statué, par décision de justice, à la demande de celui-ci ou de tout intéressé.

    A noter : si les comptes de liquidation font apparaître un boni de liquidation, le procès-verbal de liquidation doit être enregistré auprès du service des impôts des entreprises (SIE) dont dépend la société.

    Le liquidateur designé doit signer le procès-verbal de liquidation.

    Vous êtes expert ?


    Je choisis une action menant à la conformité :