• Metier - Activite
  • Calendar...
  • Time2 - 20 heure(s)
  • 1 SUR 6
court hammer
infoPeine(s) théorique(s) de non-conformité sous réserve d'appréciation du juge et de certaines conditions le cas échéant
  • 3750 € Amendecourt hammer
    infoAmende de 3 750€ pour ouverture d'un débit de boissons à consommer sur place de 3e ou de 4e catégorie, en dehors des conditions prévues
  • 1 Atteinte à la réputationcourt hammer
    infoRisque d'incohérence vis à vis de la valeur 'GOUVERNANCE RESPONSABLE' véhiculée par l'entreprise

    Licence pour vente de boissons alcooliques à consommer sur place (débit de boissons)


    Champs d'application

    Tout établissement qui vend des boissons alcoolisées - que cette vente se fasse à titre principal (comme dans un bar) ou accessoire (comme dans un restaurant) et que les boissons soient consommées sur place ou emportées.

    Sont notamment concernés les établissements suivants : restaurant, café, bar, pub, discothèque, hôtel-restaurant, chambre d'hôte, etc.

    Description

    Les débits de boissons à consommer sur place sont répartis en deux catégories selon l'étendue de la licence dont ils sont assortis :

    • La licence de 3e catégorie, dite "licence restreinte", comporte l'autorisation de vendre pour consommer sur place les boissons du 1er groupe et boissons du 3e groupe ;
    • La licence de 4e catégorie dite "grande licence" ou " licence de plein exercice ", comporte l'autorisation de vendre pour consommer sur place toutes les boissons dont la consommation à l'intérieur demeure autorisée, y compris les boissons du 4e et 5e groupe.

    Les restaurants qui ne sont pas titulaires d'une licence de débit de boissons à consommer sur place doivent, pour vendre des boissons alcooliques, être pourvus de l'une des deux catégories de licence ci-après :

    1. La "petite licence restaurant" qui permet de vendre les boissons du troisième groupe pour les consommer sur place, mais seulement à l'occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture ;
    2. La "licence restaurant" proprement dite qui permet de vendre pour consommer sur place toutes les boissons dont la consommation est autorisée, mais seulement à l'occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture.

    La distribution de boissons par le moyen d'appareils automatiques permettant la consommation immédiate est considérée comme une vente à consommer sur place.

    Pour obtenir une licence de débit de boissons ou de restaurant, il faut à la fois détenir un permis d'exploitation, délivré après une formation spécifique, et effectuer une déclaration préalable. La licence est valable 10 ans.


    Autorité

    Mairie (cas général)
    Préfecture (Alsace-Moselle)
    Préfecture de police (Paris)

    Responsable

    Exploitant d'un établissement distribuant des boissons alcoolisées

    Vous êtes expert ?


    Je choisis une action menant à la conformité :